RAPPELS DE LAITS INFANTILES : LE RISQUE DE CONTAMINATION EST "FAIBLE" DÉSORMAIS

Jeudi 19 Février - 14:44

Conso

Plusieurs lots de laits infantiles, susceptibles d'être contaminés par une toxine, ont été rappelés depuis décembre 2025 - © DR
Deux agences de l'Union européenne estiment que le risque de contamination à une toxine, la céréulide, est désormais "faible", après le rappel de plusieurs laits infantiles.

Des nouvelles rassurantes, après l'inquiétude suscitée par les rappels de plusieurs laits infantiles : deux agences de l'Union européenne estiment que le risque de contamination à une toxine, la céréulide, est désormais "faible".


Compte tenu de l'ampleur des rappels, la probabilité actuelle d'exposition à des préparations pour nourrissons contaminées est faible”, ont expliqué l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Nestlé, Danone, Lactalis : des rappels
de laits infantiles dans plus de 60 pays


Début décembre 2025, plusieurs industriels comme Nestlé, Danone et Lactalis avaient rappelé des lots de laits infantiles, susceptibles d'être contaminés par une toxine, la céréulide, dans plus de 60 pays.

Dans ce contexte, les autorités françaises enquêtent sur les décès de trois bébés, dont le dernier est survenu le 5 février dernier. Ils sont soupçonnés d'avoir bu du lait en poudre provenant des lots rappelés.

"À ce jour, aucun caractère d'imputabilité n'a été établi scientifiquement", précise le ministère de la Santé sur son site. "Des enquêtes judiciaires sont en cours pour ces signalements."

►Économie

Enedis recrute en Auvergne-Rhône-Alpes 

Bonne nouvelle pour ceux qui sont à la recherche...