RADIO, IRM, SCANNER : LES RADIOLOGUES EN GRÈVE CE LUNDI 

Lundi 10 Novembre - 06:58

Santé

Plateau radiologique de l'hôpital Lyon Sud - © Arthur Aguilera
Attention si vous devez passer une radio, un scanner ou une IRM ce lundi 10 novembre. Les radiologues sont en grève partout en France.

Les 4.800 médecins radiologues libéraux sont appelés à cesser le travail ce lundi pour protester contre la baisse des tarifs prévue par l'Assurance maladie et le projet de loi de finances sur la sécurité sociale. 

3€ de moins pour un scanner


L'Assurance maladie a publié mi-octobre une nouvelle grille tarifaire pour la radiologie et l'imagerie médicale, qui abaisse les prix des actes remboursables.

Selon le docteur Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR, l'interprétation d'un scanner sera par exemple désormais facturée 26 euros par le médecin, contre 29 euros jusqu'à présent.

L'Assurance maladie vise par ces mesures une économie de 300 millions d'euros d'économie, par rapport à la croissance naturelle des dépenses.

Entre 70 et 85 % des radiologues devraient faire grève selon la FNMR, le syndicat représentant ces praticiens (Fédération nationale des médecins radiologues). 

►Faits divers

Rave party en cours dans le Rhône : plus de 1 000 fêtards réunis

Une rave-party non déclarée rassemble depuis ce...