QUI SUCCÈDERA À PHILIPPE MARTINEZ, À LA TÊTE DE LA CGT ?

Lundi 27 Mars - 11:33

Société

La CGT - © CGT
C'est dans un contexte de grande mobilisation nationale contre la réforme de retraites et à l'occasion du 53e congrès de la CGT que Philippe Martinez devrait passer le flambeau.

En ce lundi 27 mars, veille de grande mobilisation contre la réforme des retraites, s'ouvre à Clermont-Ferrand le 53e congrès de la CGT et se tiendra jusqu'à vendredi


Un millier de délégués sont attendus pour l'événement. 


Mardi 28 mars, Philippe Martinez devrait défiler à Clermont-Ferrand une dernière fois sous la casquette de secrétaire général de la CGT puisqu'une nouvelle direction succèdera à ses 8 années de mandat. 


Qui de Marie Buisson, candidate désignée par la direction sortante et secrétaire générale de la Ferc (Fédération Éducation, Recherche et Culture) ou de Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l'UFSE (Union fédérale des syndicats de l'État) pour succéder à Philippe Martinez ? 


Deux noms de femme pour prendre la tête d'une CGT qui a perdu sa place de première organisation syndicale au profit de la CFDT selon les propres aveux de l'actuel secrétaire général faits dans les colonnes du Monde. 


Une femme à la tête de la CGT serait un événement, cela n'est jamais arrivé depuis la naissance de l'organisation en 1895.