C'est le nouveau dispositif de l'observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes, installé il y a quelques semaines, pour rendre visible au grand public la qualité de l'air de la métropole de Lyon.
Aucun dépassement réglementaire pour le dioxyde d'azote en 2024
Si vous prenez le périphérique lyonnais en direction du sud, vous ne pouvez pas la rater !
Une station de mesure, située peu avant la porte de Cusset, s'illumine désormais la nuit aux couleurs de la qualité de l'air.
Comme la Tour Incity à la Part-Dieu, l'indice de la qualité de l'air se décline en six couleurs, du vert jusqu'au violet en passant par le jaune et le rouge, de "bon" à "extrêmement mauvais".
Bonne nouvelle : la station n'a enregistré aucun dépassement réglementaire pour le dioxyde d'azote (NO2) en 2024 : une première !
À rappeler, tout de même, que près de la moitié des habitants de la région restent exposés à des concentrations de NO2 supérieurs aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La tour Incity fête son anniversaire
C'est l'heure du bilan pour la Tour Incity dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.
Depuis le 26 juin 2024, la qualité de l'air prévue pour le lendemain à Lyon s'affiche chaque soir sur la Tour Incity.
En un an, on a relevé zéro jour "bon" (bleu), 206 jours "moyens" (vert), 93 jours "dégradés" (jaune), 61 jours "mauvais" (rouge), cinq jours "très mauvais" (rouge foncé) et zéro jour "extrêmement mauvais" (violet).
L'organisme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes juge ce bilan "globalement positif, montrant une diversité de qualité de l'air, où le rouge n'est pas omniprésent."
►Société
Avec les EuroGames, Lyon veut faire reculer les discriminations dans le sport
Du 23 au 26 juillet, Lyon accueillera la plus grande...