Elle soulève par ailleurs qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, la progression du virus est “principalement constatée au sein de la métropole de Lyon”.
Nausées, perte d'appétit, fatigue...
L'ARS présente l'hépatite A comme "une maladie du foie causée par un virus présent dans les selles des personnes infectées".
Elle peut provoquer plusieurs symptômes tels que des nausées, perte d'appétit, fatigue, et jaunisse. Chez certaines personnes à risque, l'infection peut évoluer vers une forme plus grave.
La transmission se fait essentiellement par la consommation d'eau ou d'aliments infectés (comme les fruits de mer, les produits crus ou mal lavés) ou encore par contact direct avec des mains ou des objets contaminés.
Recommandations générales de prévention
L'ARS a rappelé des gestes simples qui permettent de limiter la propagation du virus :
- "Lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et au savon, surtout avant les repas et après le passage aux toilettes ;
- Nettoyez vos aliments avec une eau potable et non contaminée ;
- Évitez de consommer des fruits de mer crus ou peu cuits."
De plus, l'ARS invite à une vigilance renforcée en cas de voyage (notamment en Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient, Asie centrale et Océanie) mais elle assure que “la vaccination contre l'hépatite A constitue un moyen de prévention efficace”.
Elle recommande par ailleurs, en cas de voyage ou lors de l'apparition de symptômes, de se rapprocher d'un professionnel de santé.
►Santé
Auvergne-Rhône-Alpes : un troisième cas de dengue autochtone détecté
Après deux signalements à Saint-Chamond, dans...