NICOLAS SARKOZY CONDAMNÉ À 5 ANS DE PRISON FERME

Jeudi 25 Septembre - 13:16

Police - Justice

Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison ferme - © Wikipedia
Nicolas Sarkozy a été condamné, ce jeudi 25 septembre, à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé. L'ancien président de la République sera convoqué dans un délai d'un mois devant la justice.

Un président de la République bientôt en prison. Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l'exécution provisoire.

Une condamnation qui intervient pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.

L'ancien président dénonce une "injustice insupportable"


À la sortie de l'audience, Nicolas Sarkozy a vivement réagi à sa condamnation, évoquant une décision "d'une gravité extrême pour l'état de droit", une "injustice insupportable".

"S'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute, je suis innocent", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy va faire appel de la décision, même si un appel éventuel ne peut pas suspendre la mesure de sûreté.

Nicolas Sarkozy bientôt en prison ?


Mais qu'est-ce que cela signifie ? L'ancien chef d'État (2007-2012) sera de nouveau convoqué par la justice dans un délai d'un mois. La date de sa convocation a été fixée au 13 octobre 2025.

L'ex-président de la République a également été condamné à une amende de 100.000 euros, ainsi qu'à l'interdiction d'occuper une fonction publique et une inéligibilité pour une durée de cinq ans.

À noter que Nicolas Sarkozy peut toutefois déposer un recours contre sa prochaine incarcération ou encore demander une libération conditionnelle en raison de son âge de 70 ans.

Enfin, les deux anciens ministres Claude Guéant et Brice Hortefeux, proche de l'ancien chef de l'État, ont été condamnés à six ans et deux ans de prison respectivement.

►Police - Justice

Chantage à la mairie de Saint-Étienne : "Je n’ai rien demandé, rien commandé, rien payé", affirme Gaël Perdriau

L'interrogatoire du maire de Saint-Étienne a repris...