NEUVILLE-SUR-SAÔNE : LE MARCHÉ HISTORIQUE CHANGE DE LIEU AVEC LES TRAVAUX SUR LES QUAIS

Vendredi 16 Janvier - 16:50

Société

Le marché de Neuville-sur-Saône profite d'un nouvel emplacement. - © DR.
C'est une étape importante. Au nord de Lyon, le nouvel emplacement du marché de Neuville-sur-Saône a été inauguré, avant la fin des travaux sur les quais.

Midi approche au marché de Neuville-sur-Saône, ce vendredi 16 janvier. Les clients se pressent, paniers sous le bras, pour faire leur plein de fruits et légumes.

Un nouveau lieu pour le marché de Neuville


Depuis le 9 janvier, le marché profite d'un nouvel emplacement, avec 1.000 m² supplémentaires.

"C'est une bonne chose, on a plus d'espace, sourit Noredine. Avant, le marché était en deux parties, aujourd'hui on est regroupé et je trouve ça bien", poursuit le commerçant, qui fait le marché de Neuville depuis 1987.

Chariot rempli, Christelle acquiesce : "Il fallait passer sous le pont, c'était pas toujours très accessible..."

Avec ses 104 exposants, le plus grand marché du Val-de-Saône a de beaux jours devant lui. Il aura certes fallu convaincre et rassurer parfois, sur ce changement de taille pour les commerçants neuvillois.

Quant aux aménagements alentours, ils sont en cours de finition.

Neuville et la Saône


Les travaux vont se poursuivre entre janvier et mars 2026 avec l'aménagement du parc des Berges, sur le quai haut. Décroutage du bitume, plantation d'arbres, installation de bancs et d'espaces de pique-nique…

Un tronçon de la Voie Lyonnaise 3 sera également réalisé.

Les berges réaménagées à Neuville-sur-Saône. © Radio SCOOP.

"C'était vraiment une attente des habitants, de pouvoir se reconnecter à la Saône, d'avoir des espaces de promenades", se réjouit le maire Vincent Alamercery.

Les travaux, dont le budget s'élève à 3,7 millions d'euros, ont misé sur le transport fluvial : huit péniches qui ont permis d'éviter le passage de… 500 camions !

►Société

Lyon : une nouvelle mobilisation des agriculteurs de la région au printemps ?

Les agriculteurs de la région pourraient revenir...