Panneaux, bande rugueuse et radar pédagogique
Ce mercredi 13 mai, un premier panneau temporaire est visible en haut de la montée. On peut lire en lettres capitales "Cyclistes, prudence ! Forte pente, virages dangereux."
![]() |
| Un premier panneau temporaire, montée du Chemin-Neuf. © Radio SCOOP. |
À terme, deux panneaux permanents devraient être installés. Sont à l'étude également, l'installation de bandes rugueuses, ainsi qu'un radar pédagogique rappelant la limitation de vitesse à 30km/h. Pas question de dos d'âne ici, trop dangereux dans une pente aussi marquée.
La Ville de Lyon a par ailleurs indiqué avoir renforcé les patrouilles de police municipale sur cet axe emprunté chaque jour par 2.000 cyclistes.
Mais d'autres réaménagements de la rue sont-ils à prévoir à plus long terme ?
Le maire du 5e veut rouvrir la circulation aux voitures
Il assure rester fidèle à son engagement de campagne, qui prévoyait la réouverture de la montée du Chemin-Neuf aux voitures dans le sens de la descente.
"C'est ce que m'ont demandé les riverains et les commerçants, le suffrage universel a parlé, insiste Thomas Rudigoz, qui a été élu sous la bannière de Cœur Lyonnais portée par Jean-Michel Aulas. Je ne me suis jamais caché d'être opposé à la fermeture de l'axe aux voitures, car c'est un accès à la Presqu'île."
La demande a donc été portée aux oreilles de la Métropole, désormais du même bord politique, qui assure se pencher sur le dossier.
Les écologistes de la Ville de Lyon, eux, sont en profond désaccord :
"Une éventuelle réouverture à la circulation automobile de transit, allant à l'encontre d'une analyse de la police municipale et de l'avis de riverains et d'usagers, ne pourrait que dégrader la sécurité routière", ont réagi les élus municipaux dans un communiqué.
►Transport
Lyon : la montée du Chemin-Neuf va-t-elle rester fermée aux voitures ?
Après plus de neuf mois d'expérimentation dans...
Croisé ce matin, un riverain s'interroge : "Je ne suis pas sûr que le retour des voitures soit souhaitable. Il faut sécuriser cette rue, c'est indéniable, avec de vrais aménagements. Par exemple, l'élargissement des trottoirs qui ne sont pas assez larges."
Une chose est sûre, la montée du Chemin-Neuf n'a pas fini de faire parler d'elle.
►Transport
"Même en faisant attention, il y a des chutes" : cette rue de Lyon est-elle dangereuse à vélo ?
Après une nouvelle chute à vélo survenue montée...


