"J'en ai eu pour 40 euros, et je suis certaine qu'ailleurs cela m'aurait coûté plus cher", se réjouit Cherifa. "C'est une très bonne idée et en plus, c'est juste à côté de chez nous", ajoute Catherine.
La particularité de ce marché, c'est d'abord les tarifs. Trois prix différents pour un même produit.
Du bio et du local à des prix cassés
Un tarif hors quartier, qui permet à tout le monde de soutenir le projet en payant une adhésion annuelle à partir de 20 euros. Un tarif spécial pour les habitants du quartier, un peu moins cher. Et enfin, le tarif "coup de pouce", avec des prix jusqu'à 50 % de moins que les prix du marché.
Ainsi, si on prend l'exemple de la salade, elle est vendue 1,19 euros "hors quartier", 0,97 euros pour les riverains et 0,54 euros pour les personnes orientées par un travailleur social.
"Les retours sont très bons, sourit Noémie, chargée de mission pour l'association VRAC. Ce sont des produits qu'on ne trouve pas facilement aussi près de chez soi."
Ici, pas question de faire de bénéfices ou de marger sur les produits. "C'est une tendance que l'on retrouve aujourd'hui dans la grande distribution", souligne Loïc, le directeur.
Lutter contre "les déserts d'alimentation"
"Même dans une grande ville comme Lyon, il existe des déserts d'alimentation et nous devons y remédier", note Gautier Chapuis, adjoint au maire de Lyon.
La Ville, comme le bailleur Grand Lyon Habitat, soutient l'association née à Lyon en 2014. VRAC dispose aujourd'hui de 16 points de vente, qui accueillent les habitants une fois par mois :
Sœur-Janin à Lyon 5e
Centre Social Georges Lévy à Vaulx-en-Velin
Cusset à Villeurbanne
Saint Jean à Villeurbanne (pour les salariés de Envie Rhône Alpes)
Les Minguettes à Vénissieux
Parilly à Vénissieux
Le Faitout à Oullins
Bel Air à Saint-Priest
Le Terraillon à Bron
Les Allagniers à Rillieux-la-Pape
Buers à Villeurbanne
Arsenal à Saint Fons
Pour en savoir plus sur les marchés solidaires et l'adhésion à VRAC, rendez-vous sur le site de l'association.
►Société
Lyon 8e : une caisse de l'alimentation "pour créer la société de demain"
C'est une première à Lyon : depuis la rentrée,...
