Couvrant 1.500 m², l'installation baptisée "Tissage urbain" a été pensée par la municipalité écologiste de Lyon comme un mobilier urbain éphémère, mêlant structures en bois, tissus colorés et brumisateurs pour rafraîchir les passants et créer de l'ombre.
Elle va être installée tous les étés jusqu'en 2029 à ce même emplacement en plein cœur de la ville de Lyon.
Bien que son intention soit ludique et artistique, l'œuvre, d'un coût total de 1,6 million d'euros, suscite de vives réactions chez les Lyonnais.
"Ça ajoute de la couleur"
Lily, qui fréquente souvent la place Bellecour, reste mesurée.
"Je n'ai pas vraiment d'avis. Ça ajoute de la couleur, mais si l'objectif était d'apporter de l'ombre ou de la fraîcheur, c'est raté."
"Elle meuble l'espace, c'est vrai"
Thomas, ancien habitant de Lyon, découvre l'installation avec curiosité.
"C'est la première fois que je vois la place Bellecour avec une œuvre aussi grande. Elle meuble l'espace, c'est vrai. Mais pour l'ombre, on repassera."
Un investissement qui interroge
Mais d'autres voix sont plus critiques. Pour Jacqueline, le projet est tout simplement injustifiable.
"C'est une honte"
"Cela ne sert à rien. C'est laid. Ça ne fait pas d'ombre et ça coûte 1,6 million d'euros. Le tout subventionné par nos impôts (ceux des Lyonnais.) C'est une honte."
"C'est inconfortable et inutile"
Chantal, elle aussi déçue, pointe l'inconfort de l'installation.
"Je suis venue plusieurs samedis. Des personnes âgées s'asseyaient sur les planches en bois et ne restaient pas longtemps. C'est inconfortable et inutile."
Samedi 19 juillet, l'œuvre "Tissage urbain" de la place Bellecour a été dégradée. La Ville de Lyon a aussitôt porté plainte.
►Faits divers
Dégradations place Bellecour : la mairie porte plainte
Retour à la normale place Bellecour. L'œuvre "Tissage...