LYON : ON EN SAIT PLUS SUR LA PIÉTONNISATION DE LA PRESQU'ÎLE

Jeudi 5 Octobre - 19:25

Société

Lyon - © Nicolas Gallet
La piétonnisation de la Presqu'île, à Lyon, prend forme petit à petit. Le bas des pentes de la Croix-Rousse est devenu piéton cette semaine. Mais quid du projet à venir ?

Place aux piétons ! Depuis quelques jours, le bas des pentes de la Croix-Rousse est devenu accessible uniquement aux piétons, ce qui représente une dizaine de rues.

Dans cette continuité, c'est la Presqu'île qui doit être piétonnisée dans les prochaines années.

Une quinzaine de nouvelles rues piétonnes


Dès 2025, la zone entre le bas des pentes du 4e arrondissement et la place Bellecour sera une zone à trafic limité et une quinzaine de rues supplémentaires deviendront piétonnes : rue Pizay, rue de l'Arbre Sec, rue des Quatre Chapeaux ou encore le haut de la rue de la République.

Concernant les portes d'accès pour les voitures de la Presqu'île, leur nombre sera réduit. À la place des neuf actuels, le secteur n'en comptera plus que cinq.

À noter que les accès Grenette et Ferrandière, au niveau du bas des pentes de la Croix-Rousse, seront fermés à l'aide d'une borne.


"Les itinéraires des lignes de bus qui desservent la Presqu'île vont être repensés afin de garantir la régularité et la fiabilité du passage des bus", ajoute la Ville de Lyon.

La prochaine étape des travaux doit avoir lieu en 2024 avec la transformation de la voirie pour "les futurs circuits des bus, les créations des bornes d'accès et l'adaptation des accès parkings". En attendant, la consultation suit son cours.

►Société

Lyon : le centre Léon Bérard choisi pour les Lumignons du cœur !

C'est officiel, on connait le nouveau bénéficiaire...