LYON : LE MARCHÉ DE NOËL PLACE BELLECOUR, UNE BONNE IDÉE POUR LES COMMERÇANTS ?

Mercredi 24 Décembre - 16:34

Société

Marché de Noël place Carnot - © @Radio SCOOP
Le célèbre marché de Noël de Lyon pourrait bientôt déménager place Bellecour. Un projet entendu par le maire de Lyon qui a annoncé étudier sa réalisation pour 2028. Pour les commerçants du marché place Carnot, le sujet ne fait pas l'unanimité.

Le marché de Noël de Lyon délocalisé place Bellecour. C'est l'idée de l'agence de communication lyonnaise Gentleview qui a lancé ce projet accompagné d'une pétition en septembre.

Une proposition qui plaît aux lyonnais car la pétition a déjà récolté près de 15.000 signatures.

Le marché de Noël à Bellecour, "c'est oui !"


Ce mardi 23 décembre, Grégory Doucet, en pleine campagne municipale, a annoncé sur ses réseaux sociaux et dans un communiqué vouloir "donner un nouveau souffle à ce marché".
"En 2026, nous allons l'étudier pour une installation dès 2028 en lien avec les forains et les commerçants du 2e arrondissement."


Des avis qui divergent chez les commerçants


Pour les commerçants du marché place Carnot, ce projet ne met pas tout le monde d'accord.

Certains trouvent que ce changement serait sans intérêt car le marché de Noël de la place Carnot existe depuis des dizaines d'années et les visiteurs sont habitués à ce lieu. 

Selon eux, l'emplacement actuel possède suffisamment de place.

Pour Maxime, responsable du "Sucré chalet", ce potentiel départ cause des problèmes :
"On développe beaucoup le quartier, on aide beaucoup les restaurants et les bars autour à se développer. Si on part d'ici, il y a de grandes chances que la place soit un peu triste au mois de décembre."

D'autres commerçants voient cette proposition d'un meilleur œil en mettant l'accent sur la possibilité d'augmenter la proposition d'articles de Noël.

Christopher, vendeur pour la marque "Pierre & Lune", admet son intérêt pour le projet :
"Moi je pense que ce serait une bonne idée. C'est un lieu de passage, c'est un lieu de vie, c'est un lieu intéressant au niveau stratégique aussi par rapport à la grandeur du lieu."

Place Bellecour avec l'installation "Tissage urbain" © Radio SCOOP

Cependant les contraintes de portance et de sécurité de la place Bellecour, déjà évoquées en septembre dernier par la municipalité écologiste, restent des freins à la réalisation du projet.

►Météo

Retour du froid à Lyon : de la neige attendue le jour de Noël ?

Après un période de redoux, les températures...