"Parler d'amour n'est pas simple, l'exposer, encore moins", sourit Hélène Lafont Couturier, directrice du musée des Confluences.
La nouvelle exposition "À nos amours" s'attache à décortiquer ce sentiment si particulier, tout au long de la vie. De l'amour paternel et maternel à l'estime de soi, l'amour des autres, en passant par l'amitié, l'amour désintéressé et bien sûr, la passion amoureuse...
Une exposition participative
En suivant le cheminement de l'exposition, on découvre l'amour à travers différents points de vue : la science, l'histoire, la culture... Des contes de différents pays sont proposés à l'écoute, des vidéos explicatives sont projetées.
Une centaine d'objets sont également exposés, comme des amulettes censées envouter l'être aimé... Les visiteurs peuvent aussi tester leur empathie. Et enfin, s'élancer sur un petit dancefloor, au rythme de célèbres chansons d'amour.
L'exposition évoque aussi l'amour à l'ère du numérique : d'après une étude de 2021, 30% des personnes de 18 à 69 ans vivant en France se sont déjà inscrites sur un site de rencontres.
Enfin, le sentiment amoureux est-il propre à l'être humain ? On apprend que chez certains animaux, une forme d'attachement se manifeste aussi parfois. Plus d'informations sur l'exposition et l'accès au musée ici !
►Culture
Lyon : au musée des Confluences, cap sur les terres polaires de l'Antarctique
Du 22 septembre au 3 mars prochain, le musée des...