Mercredi 7 mai, l'ex-président de la Région Laurent Wauquiez annonçait la suspension des subventions régionales jusque-là versées à l'université. L'établissement d'enseignement supérieur est empêtré, depuis plusieurs semaines, dans une série de polémiques (lire ici).
L'actuel député de Haute-Loire, candidat à la présidence du parti Les Républicains (LR), a demandé que soit menée une "mission d'inspection indépendante" pour déterminer "l'ampleur de la dérive islamo-gauchiste de cette université".
Une mobilisation prévue
"On a pu entendre des discours qui sont très inquiétants, terrifiants même. J'ai envie de leur dire : venez donc à l'université vous rendre compte de la réalité des choses", regrette Kyomasa Kugamai, étudiant en première année de sciences politiques et lui aussi élu, au Conseil d'administration de Lyon 2.
"Ce sont des menaces inacceptables. Le gel des aides risque en priorité de pénaliser les étudiants les plus précaires", poursuit-il.
Concernant l'inspection demandée par la Région, les deux étudiants se disent confiants. "Si cette mission est menée en toute indépendance, la conclusion sera forcément en faveur de l'université, personne n'en doute."
Affaire à suivre, donc. D'ici là, les élus étudiants envisagent de se mobiliser pour protester contre les méthodes employées par la Région.
Sollicitée par notre rédaction, la collectivité n'a pas répondu favorablement à notre demande d'entretien. La Région a toutefois confirmé que le moratoire financier s'élevait à 19 millions d'euros.
►Société
Lyon : bientôt la fin du stationnement gratuit en août ?
La Ville de Lyon veut mettre fin à la gratuité...