Un service payant activé par défaut
Le leader mondial de la livraison de fleurs a reçu une amende de 3,166 millions d'euros adressée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ce mardi 18 novembre.
Interflora a été puni pour ne pas avoir respecté le Code de la consommation. Selon la DGCCRF, l'entreprise a transgressé la loi en facturant des options supplémentaires "sans consentement exprès du consommateur".
Lorsqu'un utilisateur se rendait sur le site Interflora.fr pour passer commande, une case était automatiquement cochée pour activer le service payant du site "Interflora+". Grâce à ce service, les clients bénéficient pendant un an de "services et livraison gratuits en illimité".
La Répression des fraudes a également relevé "l'absence d'information du consommateur" sur le service Bloctel, permettant de contester le démarchage téléphonique.
Un changement qui ne s'est pas fait attendre
Le réseau Inteflora ne s'est pour l'instant pas exprimé sur le sujet. Cependant, dès le début d'après-midi de la journée de mardi, la case activant "Interflora+" n'était désormais plus précochée lors d'un achat sur leur site internet.
![]() |
| Options de livraisons sur le site d'Interflora.fr |
