Alors que la dermatose nodulaire contagieuse a débarqué dans un élevage des monts du Lyonnais, cette maladie animale, non transmissible à l'homme, fait trembler les éleveurs de la région.
Toutes les bêtes du cheptel de Saint-Laurent-de-Chamousset, où ce cas a été détecté, ont été abattues. Et des contrôles ont été rapidement mis en place.
Des mesures de restriction ont, en effet, été instaurées dans un rayon de 50 kilomètres, incluant 277 communes dans la Loire, 250 dans le Rhône, 51 en Isère et 47 dans l'Ain.
"On est en angoisse 24h/24h"
Les déplacements des bovins sont ainsi limités, à partir ou à destination d'établissements situés dans la zone réglementée. Un arrêté a notamment été pris, dimanche 21 septembre, pour interdire l'introduction de tout bovin sur le site de l'abattoir de Saint-Romain-de-Popey (Rhône), à l'intérieur de cette zone.
"Depuis qu'on a appris la nouvelle, on est en angoisse 24h/24, confie Guillaume Padet, éleveur de vaches laitières à Civens (Loire). D'une minute à l'autre, on peut trouver un animal malade cliniquement. Et on sait que tout notre troupeau sera abattu".Â
"C'est tout le fruit de notre travail qui disparaît en peu de temps", ajoute-t-il, attendant avec impatience la mise en place de la vaccination. Une vaccination qui a d'ores et déjà attaqué.Â
"Les premières doses ont déjà été livrées sur le terrain et le lancement de la campagne de vaccination dans la nouvelle zone règlementée est possible dès ce jour (jeudi) grâce à la disponibilité des vétérinaires, des GDS (Groupements de défense sanitaire) et de tous les acteurs de terrains", précise le ministère de l'Agriculture.
Au total, 350.000 bovins sont concernés par cette vaccination, entièrement prise en charge par l'État. "Une fois que les animaux sont vaccinés, on a quand même un délai de 21 jours avant que l'immunité soit vraiment faite", précise Guillaume Padet.
Objectif : "l'éradication de la maladie"
"Le choix fait par l'État français, c'est l'éradication de la maladie, ajoute Rémi Jousserand, président de la Chambre d'agriculture de la Loire. Donc supprimer tous les animaux qui peuvent être malades et vacciner pour que nos animaux aient une immunité suffisante s'ils devaient recroiser la maladie. L'idée, c'est d'arriver à supprimer cette maladie du territoire français pour ne pas être embêté dans les années à venir".
Après un premier cas détecté le 29 juin dans un élevage de Savoie, une première zone réglementée a été mise en place entre la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain. Plus de 90% des bovins concernés ont pu être vaccinés.
![]() |
Les zones réglementées mises en place suite à la découverte d'un nouveau foyer de DNC © Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes |
Au total, 79 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés en France, tous en Auvergne-Rhône-Alpes.
►Société
Dermatose nodulaire contagieuse : le concours national Salers annulé à Issoire
L'édition 2025 du Herd Book Salers n'aura pas lieu...