Première journée et premier déplacement chez les Hollandais d'Utrecht, seulement 8e de leur championnat. L'OL, de son côté, est leader ex æquo de Ligue 1 après cinq journées. Mais les Gones pourront-ils jouer sur les deux tableaux ?
Une opération dégraissage de l'effectif
C'est toute la question, après l'opération dégraissage lancée cet été. Si l'Europe est dans l'ADN de l'OL, l'effectif très resserré, cette saison, interroge sur les ambitions que peut nourrir l'équipe de Paulo Fonseca.
La saison dernière, lors de l'élimination à Manchester, l'entraîneur portugais de l'OL s'était permis de laisser Alexandre Lacazette, Malick Fofana, Tanner Tessmann et Nemanja Matic sur le banc.
Cette saison, le banc est bien moins fourni : il manque au moins un attaquant de pointe et un ailier droit. La défense est restée la même, Corentin Tolisso (suspendu ce soir) aura évidemment un rôle central, mais le reste de l'équipe est complètement changé.
On peut donc imaginer que le staff fera appel à des jeunes pour faire souffler les cadres. Sans parler de Khalis Merah, déjà en train de s'installer parmi les titulaires, Alejandro Gomes Rodriguez, Enzo Molebe ou encore Mathys de Carvalho pourraient avoir leur chance dans la compétition... tout comme le défenseur arrivé cet été Ruben Kluivert.
L'OL fait partie des favoris de la Ligue Europa
En tout cas, l'OL a toujours la cote. Opta, le spécialiste des prédictions statistiques, en fait l'un des grands favoris de cette Ligue Europa avec 14% de chances d'atteindre la finale. Seules quatre équipes font mieux : Lille, Rome, et les Anglais de Nottingham Forest et d'Aston Villa.
►Football
OL - Angers (1-0) : les Gones s'assurent les trois points après la défaite à Rennes
L'OL s'impose face à Angers (1-0) à Décines vendredi...