"LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS" : DÉCOUVREZ LE SITE QUI REPRÉSENTE L'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

Jeudi 9 Juillet - 18:14

Culture

Le château de Grignan a été choisi pour représenter la Région Auvergne-Rhône-Alpes. - © Le château de Grignan
Le château de Grignan dans la Drôme représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l'émission "Le Monument préféré des Français" présentée par Stéphane Bern.

Depuis 6 ans, les Français peuvent voter pour leur site favori dans l'émission "Le Monument préféré des Français" présentée par Stéphane Bern. 

Cette année, dans la région, le château de Grignan dans la Drôme était en concurrence avec la Villa Lumière et le Hangar du Premier Film à Lyon.

Après un vote sur internet, c'est le château de Grignan dans la Drôme qui a été retenu pour l'édition 2026 du concours "Le Monument préféré des Français", sur France tv. 

14 sites en lice


Les 19 et 20 septembre, Stéphane Bern dévoilera si le château de la Drôme s'est démarqué des 13 autres régions en lice, notamment de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux ou encore de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. 

L'année dernière, c'est le viaduc de Garabit de Gustave Eiffel qui avait représenté la région Auvergne-Rhône-Alpes, en obtenant la 6e place. 

La Drôme peut-elle gagner ? 



La Drôme est pour l'instant le département qui a obtenu le meilleur score de la région avec la deuxième place au classement national décrochée par le Palais idéal du Facteur Cheval en 2020.

Cette année encore, la Drôme est mise à l'honneur, en cette année très symbolique pour le château de Grignan. Il y a 400 ans, l'ancienne forteresse médiévale voyait la naissance de la marquise de Sévigné, figure emblématique de la littérature française. 

Pour voir si la région triomphe et succède au château de Chantilly dans l'Oise, les votes sont ouverts jusqu'au 24 juillet !


►Culture

Eurovision Junior : qui est Alec, le candidat français originaire de l'Ain ?

Alec représentera la France à l'Eurovision Junior...