LE CAMION ITINÉRANT DE L’OPÉRA DE LYON, UN SUCCÈS ?

Dimanche 18 Mai - 06:00

Culture

Première représentation de l'Opéra itinérant à Saint-Germain-des-Fossés - © Charles Pietri
Après 9 semaines d'itinérance pour le camion-opéra, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Opéra de Lyon ont dressé le bilan de cette aventure. Une deuxième tournée est déjà en cours de discussion pour l'année 2026.

Du janvier à mars 2025, l'Opéra de Lyon a joué "Le Sang du Glacier" dans différentes communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le président de la région Fabrice Pannekoucke et sa vice-présidente Sophie Rotkopf, ainsi que le directeur de l'Opéra de Lyon Richard Brunel, ont présenté ce jeudi 14 mai le bilan du projet qui s'est avéré être un réel succès.


Sophie Rotkopf explique : “Jamais l'opéra n'avait créé une pièce spécifique, non seulement pour l'itinérance, mais surtout pour une toute petite pièce de 6 mètres par 8 mètres.”

En effet, l'œuvre a été créée spécifiquement pour ce projet, tout comme le camion-itinérant pour lequel deux jours de montages ont été nécessaires.

Le camion-opéra : 43 représentations, 7 départements, 9 villes


Depuis le 22 janvier à Saint-Germain-des-Fossés dans l'Allier et jusqu'au 21 mars à Ceyzérieu dans l'Ain, le camion-opéra a traversé toute la région.


"Le Sang du Glacier" a été joué à 43 reprises, à travers six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Ainsi, l'Opéra de Lyon a été accueilli au sein de 9 communes entre le Rhône, l'Allier, la Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Ain et les Bouches-du-Rhône.


Avec un budget de 400.000 euros alloué par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet a permis des retombées économiques locales plutôt satisfaisantes.


“La culture pour tous, partout sur les territoires”


Au total, 4.500 personnes ont pu assister aux représentations. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que parmi ces spectateurs : 87% n'ayant jamais assisté à une représentation de l'opéra de Lyon.


La région estime qu'elle a atteint son objectif : “La culture pour tous, partout sur les territoires” comme l'affirme la vice-présidente chargée de la culture.


D'après elle : “Ce camion, c'est peut-être ce qui fait basculer l'itinérance classique en un coup de génie.”

En effet, le projet a permis à l'opéra d'aller dans des communes n'ayant même pas de salle pour l'accueillir.


Par exemple, l'Opéra a pu aller jusqu'à Ceyzérieu, un petit village de l'Ain ne comptant que 1.028 habitants.


Cependant, comme l'explique Myriam Keller, maire du village : Il a fallu démolir un mur.

Une suite pour le camion itinérant de l'opéra de Lyon ?


Après un tel succès, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Opéra de Lyon ne veulent pas s'arrêter là.


Un Opéra itinérant est déjà en discussion pour l'année prochaine, afin d'en faire profiter d'autres communes.


Entre février et juin, la Région souhaite poursuivre dans les départements n'ayant pas encore eu la chance d'accueillir l'Opéra de Lyon.


D'après Richard Brunel, directeur général et artistique de l'Opéra de Lyon : “L'idée, c'est de se rapprocher des lycéens, mais aussi de continuer au sein des communes”.


Il avoue par ailleurs : “J'ose même rêver à une nouvelle création et une nouvelle itinérance pour les années 2027, 2028…”


►Culture

"Lyon, ville rêvée" : la peinture lyonnaise à l'honneur au musée Jean Couty

Le musée Jean Couty célèbre la peinture lyonnaise...