En cause : des difficultés financières et un contexte d'évolution du basket européen marqué par le projet de NBA Europe.
La situation économique de l'ASVEL en cause ?
Depuis 2021, le club présidé par Tony Parker détient l'une des 13 licences A garantissant un accès durable à la plus prestigieuse compétition européenne. Mais cette place privilégiée est désormais fragilisée.
L'Euroligue impose depuis cette saison à ses clubs actionnaires de consacrer au moins 30% de leurs revenus dérivés à la masse salariale des joueurs, soit environ 5,8 millions d'euros.
Problème : selon les chiffres de la Ligue nationale de basket, l'ASVEL plafonne à 4,5 millions d'euros pour 2025-2026, un montant encadré par le gendarme financier en raison d'un contexte budgétaire tendu.
Le projet NBA Europe en ligne de mire
Le sujet a été évoqué lors du comité exécutif du 6 octobre, auquel le club villeurbannais participait.
Par ailleurs, l'ASVEL n'a pas encore renouvelé sa licence, qui arrive à échéance en juin 2026.
Trois autres clubs sont dans le même cas : le Real Madrid, le FC Barcelone et Fenerbahçe. Tous sont présentés comme potentiels participants au projet de NBA Europe, une ligue que la NBA et la Fiba souhaiteraient lancer dès 2027.
Tony Parker, quadruple champion NBA et membre du Hall of Fame, plaide de longue date pour une collaboration entre la NBA, l'Euroligue et la Fiba. Il souhaiterait voir l'ASVEL intégrer cette future ligue, quitte à anticiper son départ de l'Euroligue.
►Basket
Décès de Tony Parker Senior : ses obsèques auront lieu à Chicago, une cérémonie prévue en France
Décédé brutalement à l'âge de 70 ans, Tony...