FÊTE DES LUMIÈRES À LYON : QUEL DISPOSITIF DE SÉCURITÉ POUR L'ÉDITION 2025 ?

Lundi 1 Décembre - 14:08

Société

La Fête des Lumières 2025 à Lyon, c'est pour bientôt ! - © Novelty
Du 5 au 8 décembre 2025, la Fête des Lumières s'apprête à accueillir près de deux millions de visiteurs à Lyon. Pour encadrer cet événement très attendu, un dispositif de sécurité sera mis en place dans la capitale des Gaules.

La Fête des Lumières reviendra du 5 au 8 décembre 2025 et devrait attirer près de deux millions de visiteurs dans les rues de Lyon. Pour encadrer cet afflux et garantir la sécurité du public, l'État et la Ville déploient un dispositif dit "exceptionnel".

Quels horaires pour les périmètres de sécurité à Lyon ?


Chaque soir, un large bouclage des périmètres sera appliqué, avec des horaires adaptés : 

- de 18h à minuit le vendredi 5, le samedi 6 et le lundi 8 décembre ;

- de 17h à 23h le dimanche 7 décembre.

Les déplacements en voiture, vélo ou trottinette y seront fortement limités, incitant les visiteurs à privilégier les transports en commun.

►Culture

Fête des Lumières 2025 à Lyon : des drones, la grande nouveauté !

L'édition 2025 de la Fête des Lumières de Lyon...


Contrôles renforcés pour la Fête des Lumières 2025


Sur le terrain, 550 policiers et gendarmes nationaux, appuyés par sept sections Sentinelle, 200 policiers municipaux et 420 agents de sécurité privée seront mobilisés chaque jour.

Les 68 points d'accès au périmètre seront filtrés : contrôle visuel, inspection des sacs, palpations et, si nécessaire, vérification d'identité. Certains accès seront dotés de protections anti-véhicules bélier. 

Le SDMIS (Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours) engagera plus de 120 pompiers, 35 engins, six casernes déportées et des équipes du SMUR. La Croix-Rouge sera présente via 14 postes de secours.

Un message pour le public de la Fête des Lumières


Pour garantir une fête "fluide et conviviale", les autorités appellent chacun à respecter les consignes : éviter les bagages encombrants, suivre les cheminements indiqués, faire preuve de patience et favoriser les déplacements à pied ou en transports en commun.

►Société

Fête des Lumières à Lyon : vers une nouvelle grève des pompiers ?

Un préavis de grève reconductible a été déposé...