"Ah oui quand même ! Pour les enfants, c'est important... Sinon c'est triste ! Et puis, on fait déjà pas mal d'économies", estime Halima. Comme elle, un autre passant acquiesce : "ça met de la joie", sourit ce Brondillant en passant près du sapin de Noël de l'Hôtel de Ville, "tant que la Ville ne laisse pas les autres quartiers dans le noir..."
Certains habitants croisés ce jour-là le reconnaissent : "il ne faut pas oublier les écoles, d'autres budgets sont importants", note une passante.
Cette année, la Ville de Bron va débourser 30.000 euros pour son marché de Noël, ses illuminations et le feu d'artifice, sécurité comprise.
Des barnums plutôt que des chalets
Pour réduire les coûts, la Ville a dû faire des choix. Moins de calendriers imprimés, une bonne partie des animations réalisées par les agents municipaux, la décoration réalisée en interne...
"Nous avons opté pour des barnums plutôt que pour des chalets sur le marché de Noël, indique Nathalie Bramet, adjointe au commerce. Pour ce qui est des illuminations, nous sommes en LED depuis 2023."
Ainsi, le budget électricité se cantonne à 800 euros pour l'année.
Rester dans les clous à trois mois des municipales
"Finalement, ce qui apporte le plus de chaleur humaine n'est pas forcément ce qui coûte le plus cher", assure l'élue, qui reconnaît malgré tout "un contexte budgétaire vraiment pas simple."
La Ville maintient donc la très attendue "boom du Père Noël" et reconduit sa distribution de colis de Noël pour 4.000 séniors de Bron.
En cette année électorale avec les élections municipales de mars 2026, les communes seront par ailleurs obligées de rester dans la mesure : les budgets doivent être équivalents aux années antérieures et les animations dans la neutralité... Et sans appel au vote des administrés.
►Planète
Des abysses du Japon aux récifs de Bali : l'Aquarium de Lyon s'agrandit !
Les équipes de l'Aquarium de Lyon ont travaillé...
