AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : LES VILLES ET VILLAGES OÙ IL FAIT BON VIVRE PAR DÉPARTEMENT

Lundi 2 Février - 10:50

Société

Découvrez le classement des villes et villages où il fait bon vivre dans les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes - © DR
L'association Villes et Villages où il fait bon vivre vient de publier son classement annuel. Près de 200 critères sont pris en compte : la qualité de vie, la sécurité, la santé, l'éducation, etc. Découvrez le classement des communes par département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le palmarès de l'association "Villes et Villages où il fait bon vivre" est le plus grand classement de toutes les communes de France.

Ce palmarès regroupe 34.727 communes, classées selon 197 critères, répartis en 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l'environnement, sports et loisirs, etc.

Ain : Bourg-en-Bresse tient son rang


Pour le département de l'Ain, Bourg-en-Bresse se hisse à la première place du classement des villes et villages où il fait bon vivre. La ville arrive à la 216e place au niveau national.

Oyonnax (345e au classement national), et Miribel (457e) complètent le podium. Le reste du top 10 : Ambérieu-en-Bugey, Belley, Péronnas, Beynost, Ferney-Voltaire, et Valserhône.

Pour connaître le classement de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association des villes et villages où il fait bon vivre.

Allier : Vichy en tête


Dans l'Allier, Vichy occupe la première place du classement départemental, et la 177e place au niveau national. Les communes de Moulins (468e au niveau national) et Montluçon (492e) clôturent le top 3.

Cantal : une ville à la 40e place au niveau national


La ville d'Aurillac se place à la 1ère place du classement du Cantal et à la 40e place au classement national. 

Suivent Saint-Flour (583e au niveau national) et Naucelles (1.686e)

Isère : Voiron devant Bourgoin-Jallieu


En Isère, Voiron (219e au classement national), Bourgoin-Jallieu (258e) et Grenoble (272e) occupent le podium, suivies par Saint-Martin-d'Hères, Vienne et Échirolles.

Saint-Étienne en tête du classement dans la Loire


Sans surprise, Saint-Étienne se classe à la tête du classement des villes et villages de la Loire où il fait bon vivre. La ville se hisse à la 32e place au niveau national.

Saint-Chamond (250e national) et Roanne (294e) clôture le podium, suivie de Firminy, Montbrison et Roche-la-Molière.

Pour connaître le classement de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association des villes et villages où il fait bon vivre.

Haute-Loire : le Puy-en-Velay au sommet


Dans le département de la Haute-Loire, le Puy-en-Velay se hisse à la première place du classement et à la 88e place du classement national. 

La ville est suivie par Brives-Charensac (1.014e au niveau national) et par Vals-près-le-Puy (1.056e).

Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand joue devant


Dans le département du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, 134e national, Chamalières, 218e et Riom, 351e, occupent le podium.

Cournon-d'Auvergne, Thiers, Aubière poursuivent le classement.

Rhône : Lyon, Villeurbanne et Bron en tête


Pas trop de surprise non plus du côté du Rhône, où Lyon occupe la première place du classement départemental, et la 74e place au niveau national.

La capitale de la gastronomie est suivie par Villeurbanne (83e au classement national), Bron (118e), Caluire-et-Cuire, Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune, Rillieux-la-Pape et Vénissieux.

Si vous voulez connaître le classement de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'association.

On notera également la très bonne place d'Annecy, 2e au niveau national, et évidemment 1ère en Haute-Savoie et de Chambéry, 35e au niveau national et 1ère au niveau du département de la Savoie.

►Conso

Chandeleur : comment réussir une pâte à crêpe sans œuf ?

Même si la situation semble s'améliorer, il n'est...