Sheila

Site officiel de Sheila : www.sheilahome.com

Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, est née le 16 août 1945 à Créteil. Chanteuse française, en 50 ans de carrière, elle fait partie des artistes féminines ayant le plus enregistré de chansons. Artiste multilingue, Sheila a participé à de nombreuses émissions télévisées et s’est naturellement installée dans la paysage musical français.

Les débuts de Sheila

Dès son plus jeune âge, Sheila rêve d’un futur artistique, notamment dans le cirque. Ayant un goût très prononcé pour la musique, la danse et le chant, dès le début des années 60 elle chante pour son plaisir, tout en essayant de se faire remarquer. C’est ainsi qu’après un court passage dans un premier groupe, elle intègre les Guitars Brothers et commence à répéter avec eux. Ces derniers s’entraînent pendant plusieurs mois et espèrent se produire au Golf-Drouot, où on débuté les plus grandes vedettes comme Johnny Hallyday. Encore mineure, la jeune Annie Chancel est repérée par Jacques Plait et Claude Carrère, qui l’auditionne. Convaincus du talent de la chanteuse, ces derniers lui font signer son premier contrat d’artiste en 1962 et Sheila apparait !

Les premiers succès de Sheila

C’est donc en 1962 que sort le premier 45 tours solo de Sheila, intitulé “Sheila”. Le succès est immédiat et le disque se vend à plus de 80 000 exemplaires, ce qui permet à cette dernière de participer à sa première émission de télévision, “Toute la chanson”. Cependant le premier vrai succès de Sheila interviendra l’année suivante avec le disque “L’école est finie”, qui se vendra à plus de 800 000 exemplaires ! Grâce à ce 45 tours à  l’album suivant, Sheila entame une tournée dans toutes les plus grandes salles de France et devient l’artiste féminine ayant le plus vendu de disques durant l’année ! Cette vente record va aussi lui permettre de décrocher le Grand prix National du disque et de participer à son premier film, “L’année du bac”. Tout comme les plateaux télévisés, les succès s’enchaînent pour Sheila. En 1964, “Vous les copains, je ne vous oublierai jamais” se vend comme des petits pains et celle que l’on surnomme dorénavant “La petite fiancé des Français”, fidélise un public de plus en plus nombreux. C’est bien simple, en seulement deux ans de carrière, Sheila a vendu pratiquement 4 millions de disques ! Alors qu’elle n’a que 18 ans, Sheila va se retrouver au centre d’une polémique. En effet une rumeur court, selon laquelle Sheila serait en réalité un homme ! Alors qu’elle a toujours nié, cette dernière a récemment donné une interview dans laquelle elle confie que cet épisode l’a marqué à jamais. Durant les deux années suivantes, Sheila va enchaîner les tubes, “C’est toi que j’aime” ou encore “Devant le juke boxe”, et les rôles au cinéma, comme dans “Bang Bang”. Après 1963, c’est en 1967 que Sheila va à nouveau se placer en tête des ventes de disques en France ! Elle sera d’ailleurs récompensée du trophée Billboard et sera même élue star préférée par “Salut les copains” ! Jusqu’à la fin des années 60, les tubes vont s’enchaîner “Quand une fille aime un garçon”, “Long sera l’hiver”, ou encore “Sheila la la” et Sheila va encore une fois être élue chanteuse préférée des Français. C’est aussi à cette époque là que son manager décide de sortir la ligne de vêtement Sheila, les produits de beauté Sheila, ainsi qu’une poupée à l’effigie de la chanteuse !

Une Sheila internationale

En ce début d’année 70, Sheila est devenue une véritable vedette, que tout le monde s’arrache. Les succès continus avec “Reviens je t’aime” et “Les Rois mages”. Ce dernier disque connaîtra d’ailleurs un succès énorme, se vendra à pratiquement un million d’exemplaires et permettra à Sheila de se classer numéro un dans un bon nombre de pays comme l’Argentine et l’Espagne. Jusqu’en 1975, la chanteuse va sortir un nombre impressionnant de chansons, qui connaîtront toutes un grand succès (“Samson et Dalila”, “Poupée de porcelaine”, “Adam et Eve” ou encore “Tu es le soleil”). C’est aussi durant cette période qu’elle va rencontrer celui avec qui elle se mariera, le chanteur Ringo. L’année 1976 sera marquée par le premier virage musical de Sheila. En effet, cette année là, elle sort l’album “L’amour qui brûle en moi”, résolument plus pop que ses prédécesseurs. Ce dernier sera notamment salué par la critique et permettra à la chanteuse de truster les premières places des classements musicaux. Le deuxième virage musical de Sheila interviendra un an plus tard, lorsque sort le titre “Love me baby”. La chanson, qui s’inscrit parfaitement dans la vague disco de l’époque fait un carton et est reprise dans toutes les boites de nuit. Rassurée et encouragée par le succès de ce titre, la chanteuse décide de sortir une reprise disco du titre “Singin’in the rain”. La chanson est un succès mondial, se vend à cinq millions d’exemplaires et permet à Sheila de se faire connaître dans le monde entier, du Brésil à l’Australie, en passant par l’Afrique du Sud et le Danemark ! En 1978, Sheila qui bénéficie d’une notoriété mondiale assez impressionnante voit se commercialiser une nouvelle poupée à son effigie. Dans le même temps, elle continue de sortir des chansons qui font un carton en Amérique et en Europe, comme “You Light My Fire” et le 45 tours “Kennedy Airport”. L’épopée internationale de Sheila ne va pas s’arrêter là puisque un an plus tard, c’est le groupe Chic qui lui écrit et compose l’album “King of the world”. Ce dernier sera d’ailleurs un succès mondial, se vendra dans plus de 52 pays et s’écoulera à plus de six millions d’exemplaires ! Néanmoins, une nouvelle va venir gâcher la fin d’année de Sheila puisque cette dernière annonce son divorce avec le chanteur Ringo.

Sheila au sommet

Les années 80 démarrent par un nouvel album pour Sheila, “Pilote sur les ondes”, qui deviendra très rapidement disque d’or ! C’est alors que cette dernière décide d’élargir son répertoire musical. Elle revient à la chanson populaire avec le titre “Et ne la ramène pas” puis, en fin d’année, elle sort un album rock ! Malgré le succès qui ne la quitte pas, Sheila décide tout de même de revenir à son premier amour, la chanson française. C’est ainsi qu’en 1983, elle sort l’album “On dit”, puis les chansons “L’Ecuyère” et “Emmenez-moi”. Après la sortie de l’album “Je suis comme toi”, Sheila va entamer une tournée triomphale au Zénith de Paris, qui la verra arpenter toutes les plus grandes salles de France, de Belgique et de Suisse ! Trois ans plus tard, elle sort un nouvel album, “Tendances” et se produit par la suite à l’Olympia. A la fin de cette représentation, Sheila apparaît en larme, au milieu de la scène. C’est alors qu’elle annonce à ses spectateurs sa volonté de mettre un terme à sa carrière de chanteuse. Va s’en suivre une période de trois ans, durant laquelle la chanteuse n’a sorti aucun disque !

Le retour gagnant de Sheila

Pour son retour en 1992, Sheila va apparaître dans une émission de télévision, “Music Star”, et sortir un nouveau titre pour l’occasion, “On s’dit plus rien”. Mais son retour va aussi être marqué par l’enregistrement d’un duo virtuel avec Claude François. Cependant, malgré son retour sur le devant de la scène, Sheila sort et enregistre beaucoup moins de chansons qu’à sa grande époque. Entre quelques engagements associatifs et quelques sorties de compilations, elle anime l’émission “Salut les copains” avec Dave. Il faudra donc attendre 1997 pour voir Sheila retourner enregistrer en studio ! L’année suivante sort l’album “Le Meilleur de Sheila”, qui deviendra rapidement disque d’or. C’est donc un retour à la chanson gagnant pour Sheila ! C’est ainsi qu’elle entame une tournée dans toute la France, qui va la voir débuter à l’Olympia. Boostée par ce succès, Sheila retourne en studio et sort l’album “Dense”. S’en suivra un classement qui la placera en deuxième position des artistes français ayant vendu le plus de 45 tours. Durant les années 2000, Sheila va sortir un nouvel album, “Seulement pour toi”, se produire sur des plateaux de télévision et sur les planches des plus grandes salles françaises. En 2002 par exemple, à l’occasion de ses quarante ans de carrière, elle va se produire à l’Olympia, à guichet fermé, durant deux semaines ! Après avoir notamment jouée un premier rôle dans un mini-film en 2008, elle prend part en 2011 à l’émission “Danse avec les stars”. Mais Sheila aime la scène. C’est pourquoi en 2012, pour ses cinquante ans de carrière elle donne, de nouveau ,un concert exceptionnel à l’Olympia ! Après la sortie d’un nouvel album en 2012, “Solide”, elle va d’ailleurs recevoir une Victoire d’honneur pour ses cinquante ans de carrière aux Victoires de la musique 2013. En 2015, Sheila poursuit sa tournée “Sheila le Show” dans toutes les plus grandes salles de France.



Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaire Soyez le premier à commenter cet article

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Tous les champs marqués d'un '*' sont à remplir obligatoirement*