Michael Jackson

Site officiel de Michael Jackson : www.michaeljackson.com

Page Facebook de Michael Jackson : www.facebook.com/michaeljackson

Twitter de Michael Jackson : twitter.com/michaeljackson

Michael Joseph Jackson est né le 29 août 1958 à Gary dans l’Indiana et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles. Chanteur, auteur, compositeur, interprète, acteur et réalisateur, Michael Jackson est, selon le Rock’n Roll Hall of Fame, l’artiste le plus populaire de toute l’histoire de l’industrie du spectacle.

Les débuts avec les Jackson Five

Michael Jackson est issu d’une famille de neuf enfants, dont il est le septième. Très vite, le père de famille, grand amateur de musique, commence à jouer très régulièrement de guitare, accompagné de ses fils au chant. C’est ainsi que ce dernier se rend compte du potentiel musical de ses enfants et c’est de ce fait que le groupe les Jackson Five est créé en 1964. Michael s’impose très vite comme le chanteur principal et le groupe se produit sur plusieurs scènes de leur ville natale, Gary, où ils y remportent de nombreux concours. C’est ainsi que leur père, afin de faire mieux connaître ses fils et d’accentuer leur notoriété, décide de déménager à Détroit. C’est dans cette ville que le père de la petite famille va écrire le premier grand succès du groupe, “I want you back”. Le titre fait un carton et reste en tête des différents charts américains, pendant plusieurs semaines au début des années 70. Michael Jackson est âgé de onze ans et devient alors la nouvelle coqueluche de l’univers musical américain. Très rapidement, les tubes à succès vont s’enchaîner pour le groupe, “The love you say” est unanimement salué par le public, “I’ll be there” rencontre un énorme succès et “ABC”, qui devient très vite une chanson légendaire, est nominée aux Grammy Awards.

Premiers pas en solo et premiers succès

Alors que les Jackson Five rencontrent un énorme succès incontesté aux Etats-Unis, cela ne suffit pas à Michael qui décide de se lancer parallèlement dans une carrière solo. Quatre albums solos sortent rapidement, dont “Ben” et “Got to be there”, qui rencontrent un très grand succès. Nous sommes en 1972, Michael Jackson a seulement 14 ans et il connaît déjà une notoriété gigantesque. Pour preuve, il remporte un Golden Globe et est même nominé aux Oscars, pour la musique “Ben” issue du film du même nom. Néanmoins, les deux albums suivants, “Music and me” et “Michael forever”, qui sortiront respectivement en 1973 et 1975, connaîtront quant à eux un succès moins important. Le premier grand succès solo de Michael Jackson interviendra quatre ans plus tard, en 1979, lors de la sortie de l’album “On the wall”. Certains grands artistes de l’époque, comme Stevie Wonder ou Paul McCartney, lui composent certaines chansons de l’album, qui rencontrera un très grand succès et se vendra à plus de 20 millions d’exemplaires. De plus, les titres “On the wall”, “Rock with you” et “She’s out of my life” vont truster le haut des classements musicaux pendant plusieurs semaines.

Thriller, le plus grand succès de Michael Jackson

Nous sommes en 1982 et Michael Jackson qui est déjà reconnu comme l’un des plus grands artistes de sa génération, sort l’album “Thriller”. En un mois, l’album va se vendre à un million d’exemplaires (10 millions en un an) et rencontrer un succès jamais atteint par Michael Jackson jusqu’alors. L’album, qui s’arrache dans les différents magasins spécialisés, va s’installer durant plus de deux ans au sommet du Billboard américain ! En tout, en un peut moins de 15 ans (de 1982 à 1996), l’album “Thriller” s’est vendu à plus de 45 millions d’exemplaires à travers le monde, dont 25 millions juste aux Etats-Unis ! Le livre des records le considère d’ailleurs comme l’album le plus vendu de tous les temps. Au jour d’aujourd’hui, l’album se serait vendu à plus de 65 millions d’exemplaires. En plus de l’album, le vidéo-clip de la musique “Thriller”, innovateur pour l’époque, rencontre lui aussi un large succès. Les autres clips comme “Beat it” et “Billie Jean”, jouent eux aussi un grand rôle dans le succès de l’album. Avec cet album, ce ne sont pas moins de 16 récompenses que va rafler Michael Jackson, huit aux Americain Music Awards et huit autres aux Grammy Awards ! Grâce notamment à cet album et pour symboliser son immense notoriété, Michael Jackson va, en 1984, gagner son étoile sur l’Hollywood Walk of Fame. Durant cette période, Michael Jackson, qui fait encore partie des Jackson Five, décide de quitter le groupe, malgré quelques succès encore notables comme les albums “Triump” ou “Destiny”. C’est durant cette année 1984 que les Jackson Five vont se réunir pour la dernière fois sur scène, lors de la tournée de l’album “The victory”.

Business et nouveaux succès

En 1985 Michael Jackson est déjà au sommet de sa carrière. C’est cette année-là qu’il décide de débourser un petit peu plus de 50 millions de dollars pour s’offrir les droits musicaux des chansons des Beatles, alors en vente. Il reprendra certaines chansons et adaptations du quatuor anglais sur certains de ses albums futurs. Deux ans plus tard, en 1987, sort l’album “Bad”, pour lequel Michael Jackson prendra part à une tournée internationale. Le succès est énorme et Michael devient le premier artiste à sortir cinq singles de ce même album, qui se retrouveront tous en tête dans les différents classements américains ! De cet album découlera un clip réalisé par l’immense Martin Scorsese et un film “Moonwalker”, regroupant ses différents clips musicaux. C’est d’ailleurs dans ce film que le grand public pourra découvrir le fameux “Moonwalk”, pas de danse inventé et popularisé par Michael Jackson. Ce film deviendra aussi la vidéo musicale la plus vendue de l’histoire. Mais le succès ne va pas s’arrêter là pour Michael Jackson, bien au contraire. En 1991, il signe un nouveau contrat avec Sony, l’un des plus gros jamais enregistré par la maison de disque (environ 1 milliard de dollars !). C’est ainsi que sort l’album “Dangerous”, qui se place directement en tête des charts. L’album s’écoulera à plus de 35 millions d’exemplaires, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu de toute la carrière musicale de Michael Jackson ! Dans certains des clips de l’album, le roi de la pop fait apparaître des stars comme Eddie Murphy, Michael Jordan ou encore Naomi Campbell. Michael Jackson est au sommet, il chante lors de la finale du Super Bowl et obtient même une statue au musée Tussaud de Londres !

Un Michael Jackson record

En 1995, sort le double album “HIStory”, reprenant certains grands tubes et de nouvelles musiques de Michael Jackson. Dès sa mise en vente, ce double album devient vite le double album le pus vendu à travers le monde avec 25 millions d’exemplaires vendus ! De nombreuses nouvelles chansons deviennent très vite des tubes, dont la musique “Scream”, dans laquelle Michael est en duo avec sa soeur Janet. D’ailleurs, le clip de cette musique est le clip le plus cher jamais réalisé, avec un budget de 7 millions de dollars ! De plus, le clip de la chanson controversée pour ses paroles jugées antisémites, “They don’t care about us”, a été réalisé par le génial Spike Lee. Six ans plus tard, en 2001, Michael Jackson sort l’album “Invincible”. Ce dernier est vécu comme un séisme dans le monde musical. En effet, cet album est tout simplement considéré comme l’album le plus cher de l’histoire de l’industrie musicale, avec un budget estimé à 30 millions de dollars plus 25 millions de dollars rien que pour assurer sa promotion ! Très vite, l’album occupe les premières places des classements musicaux et remporte un double disque de platine. De 2003 à 2005, Michael Jackson va en tout, sortir trois compilations différentes. Une première comportant tous les titres qui ont trusté les premières places des classements américains, puis une seconde et une troisième qui retracent toue la carrière du roi de la pop. Durant cette année 2005, Michael Jackson se rend à Londres pour les World Music Awards. Là-bas, il reçoit de nombreuses récompenses dont, le prix du premier artiste à avoir vendu plus de 100 millions de disques hors Etats-Unis, le prix du premier artiste à avoir gagner plus de 100 millions de dollars en un an ou encore, le prix du meilleur artiste de tous les temps !

Les 50 ans de Michael Jackson

En 2008, l’année des cinquante ans de Michael Jackson, sort l’album “King of pop”. C’est sous forme de cadeau que Michael Jackson sort cet album, car les 18 musiques qui le composent ont été choisies par les fans du chanteur eux-mêmes. Cette année 2008 marque aussi les 25 ans de la sortie de l’album “Thriller”. A cette occasion, Michael Jackson décide de sortir “Thriller 25”, sorte d’album hommage à son prédécesseur, comportant de nombreux duos, notamment avec les Black Eyed Peas. L’année suivante, Michael Jackson annonce qu’il prépare une dernière tournée, “This is it”. Une cinquantaine de concerts était prévue à travers le monde, mais la tournée a dû être annulée à cause du décès du roi de la pop.

La mort de Michael Jackson

Le 25 juin 2009, peu avant midi, Michael Jackson perd connaissance. Son médecin personnel, Conrad Murray, présent sur place, appel immédiatement les secours qui ne tardent pas d’arriver. Après plusieurs tentatives de réanimations, Michael Jackson meurt. Très vite, des autopsies sont pratiquées et ont découvre de fortes quantités de médicaments dans le corps du chanteur. Les soupçons se portent alors sur le médecin personnel de la star, accusé d’homicide. Quelques semaines plus tard, le 7 juillet 2009, ont lieu les obsèques de Michael Jackson. Retransmises en direct dans plusieurs pays du monde, elles seront suivies par des centaines de millions de téléspectateurs.

Anecdotes sur Michael Jackson

  • Malgré le grand succès et l’immense fortune qu’on lui connaît, il arrivait à Michael Jackson de se retrouver à court d’argent. Ce dernier, qui pouvait dépenser 10 000 dollars dans un seul magasin, se retrouvait à ne plus pouvoir payer ses propres gardes du corps !
  • Après un accident, lors d’une répétition, qui l’a obligé à se rendre à l’hôpital, Michael Jackson a pu visiter l’unité des grands brûlés. Extrêmement touché, il décida de faire un don de 1,5 million de dollars à l’hôpital.
  • Après un n-ième accident de scène, Michael Jackson se retrouva cloué dans un fauteuil roulant à cause d’une mauvaise fracture. Dommage pour lui, ce dernier devait se représenter pour un concert. Pas démotivé pour autant, il décida de se produire et de danser assis dans le fauteuil !

Tags assigned to this article:
AnglaisAnnées 70Années 80Années 90Chanteur