Elton John

Premier prix de piano de l’académie royale de musique de Londres, Elton John est l’un des plus grands musiciens britanniques de ces 50 dernières années. L’extravagante icône de la pop/rock a écoulé plus de 400 millions de disques à travers le monde en 40 ans de carrière. Également connu pour ses engagements dans la lutte contre le sida, Elton John est un amoureux de toutes les musiques.

La formation classique d’Elton John

Elton John est un musicien dont le talent est reconnu partout dans le monde depuis sa sortie de l’académie royale de musique de Londres. Alors qu’il avait commencé le piano à l’âge de 4 ans, rien ne le prédestinait à se tourner vers la pop musique. Ses premiers amours se nomment Bach et Chopin, mais il s’intéresse vite au Gospel et au boogie-woogie, le blues joué au piano. Elton John commence donc la musique avec des formations de blues et de rock. Les traces de sa formation classique dans sa façon de jouer le blues ont fait de lui un pionnier du nouveau style de jeu du piano dans le rock.

L’ascension d’Elton John dans les années 70

La carrière d’Elton John décolle quand il rencontre le compositeur Bernie Taupin à la fin des années 60. Avec lui à ses côtés, Elton John peut sortir son premier album solo Empty Sky. Mais le succès ne sera vraiment au rendez-vous qu’en 1970 avec la chanson Your Song sur l’album Elton John. Le pianiste anglais va ensuite aligner les titres au sommet, plaçant même sept albums dans le top 10 américain. En s’entourant de grands musiciens comme Dee Muray et Nigel Olson, il devient une figure du rock anglais. C’est dans les années 70 qu’il change de nom pour devenir officiellement Elton Hercules John. Lui qui se nommait à l’origine Reginald Kenneth Dwight.

Elton John fonde ROCKET, sa propre maison de disque

Elton John continue de surfer sur le succès et fonde sa propre maison de disque ROCKET en 1973. Il signe à l’époque Kiki Dee et Neil Sedaka, mais produit encore de nombreux artistes aujourd’hui comme Ed Sheeran, James Blunt et The Strypes. La création d’une maison de disque et ses nombreuses relations dans le monde de la musique contribuent à faire d’Elton John un personnage important du royaume d’Angleterre. C’est lui qui fera remonter John Lennon sur scène en 1974.

Elton John apparaît dans Tommy

Tommy est un film de Ken Russel sorti en 1975. Il est l’adaptation au cinéma du mythique opéra-rock du même nom des Who. Le film raconte l’histoire de Tommy, un petit garçon qui devient sourd, muet et aveugle après avoir assisté au meurtre de son père. Plusieurs figures de la musique apparaissent dans le film, les Who eux-mêmes bien sûr mais aussi Eric Clapton et Elton John. Dans le film, Elton John joue le rôle de l’adversaire de Tommy au flipper. Il est alors au sommet de sa carrière avec l’album Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy. Il décide pourtant de ne pas se reposer sur ses lauriers et change le groupe de musiciens qui l’accompagnent pour se diriger vers un répertoire plus électrique. Elton John termine la décennie des 70’s en devenant le premier artiste occidental à partir en tournée en URSS en 1979.

Des hauts et des bas dans les années 80

Les années 80 seront pour Elton John partagées entre les grands succès et le début de la décadence. Alors qu’il livre encore quelques grands tubes au début de la décennie (“Blue Eyes” en 1982, “I’m Still Standing” en 1983 ou encore “Sad Song” en 1984), Elton John est de plus en plus accroc à l’alcool, la drogue et même la nourriture. La star anglaise alterne les bons et les mauvais disques, et s’enferment dans un train de vie malsain dont mettra des années à se sortir. Paradoxalement, c’est aussi durant cette décennie, en 1987, qu’Elton John réalisera l’une de ses plus grandes performances live.

Elton John assume son homosexualité

Elton John avait déjà auparavant révélé sa bisexualité dans les années 70 au cours d’un entretien avec Rolling Stone Magazine. Les premiers temps qui ont suivi cette annonce ont été assez durs pour la star, victime de réactions homophobes. En 1984, Elton John se marie avec une Allemande, Renate Blauel. Leur couple ne tiendra que quelques années et leur divorce sera prononcé en 1988. Elton John déclarera par la suite être parfaitement à l’aise avec son homosexualité. Elton John est aujourd’hui marié depuis 2005 à David Furnish.

Elton John s’engage dans la lutte contre le sida

Elton John, homosexuel et drogué, n’est pourtant pas à l’époque déconnecté des réalités.Touché par l’histoire de Ryan White, jeune adolescent de 18 ans atteint du SIDA, maladie découverte en 1983, Elton John fait de la lutte contre cette maladie une de ses priorités. Lui qui était devenu ami avec le jeune Ryan White milite pour le développement et le financement de la recherche contre le SIDA, qui passe en 1990 par l’adoption au Congrès américain du Ryan White Care Act qui permet le versement de 2 milliards par an à la recherche et au traitement des malades. En 1992, Elton John, qui vient de sortir de désintoxication crée sa fondation Elton John AIDS Foundation pour soutenir les malades atteints du SIDA. Aujourd’hui, la fondation Elton John travaille avec l’administration Obama pour lutter contre le SIDA dans le monde entier.

Le succès du Roi Lion

L’année 1994 sera marquée par l’un des plus grands succès de la carrière d’Elton John, Can You Feel the Love Tonight, extrait de la bande originale du célèbre dessin animé Disney, Le Roi Lion. Elton John compose, accompagné par le parolier Tim Rice, cinq chansons pour le film qui marque encore tous les jeunes d’aujourd’hui. Le disque regroupant l’ensemble des chansons du film est un énorme succès, s’écoulera à plus de 18 millions d’exemplaires, devenant ainsi disque de diamant, et Elton John recevra en 1995 un Grammy Award pour Can You Feel the Love Tonight.

Elton John fête ses 40 ans de carrière

Après avoir travaillé sur un nouveau projet Disney, la comédie musicale Aida dont la première est jouée à Broadway en 2000, Elton John sortira en 2001 l’album Songs From The West Coast pour célébrer ses 40 ans de carrière. L’occasion pour lui de rendre hommage à l’un de ses modèles, George Harrison, avec la chanson I Want Love.

Elton John aujourd’hui

Elton John est aujourd’hui plus qu’un musicien puisqu’il possède le titre de Sir après avoir été anobli par la reine en 1998. George Bush lui a de son côté décerné en 2004 le prix de la contribution à la culture américaine, qui est la plus haute distinction que peut recevoir un artiste aux USA de la part de la maison blanche. Elton John donne toujours des concerts, à titre caritatif, ou participe à de grandes soirées exceptionnelles avec des invités comme Eric Clapton, Mark Knopfler ou encore les Bee Gees.

Quelques anecdotes sur Elton John

  • Elton John se nommait à l’origine Reginald Kenneth Dwight. Il a décidé de changer son nom à cause de son admiration pour le chanteur Long John Baldry et le saxophoniste Elton Dean, avec lesquels il a commencé la musique.
  • Elton John est un fan de football et il fût propriétaire du club londonien de Watford pendant près de 25 ans, il en est encore le président d’honneur à vie aujourd’hui.
  • Elton John s’est ouvert à énormément de genres musicaux différents dans sa vie, enregistrant même un duo avec Tupac, ou encore Eminem
  • Elton John est un grand fan de voitures de luxe, qu’il collectionne mais qu’il ne conserve jamais longtemps. Il a ainsi acquis une Jaguar Type E, une Ferrari Testarossa, une Aston Martin Volante, avant de les revendre aux enchères.

Tags assigned to this article:
AnglaisAnnées 80Chanteur

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaire Soyez le premier à commenter cet article

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Tous les champs marqués d'un '*' sont à remplir obligatoirement*