Charles Aznavour

Site officiel de Charles Aznavour : www.charlesaznavour.com

Page Facebook de Charles Aznavour : www.facebook.com/aznavourofficiel

Charles Aznavour, de son vrai nom Chahnour Vaghinag Aznavourian, est né le 22 mai 1924 à Paris. Auteur, compositeur, interprète, écrivain, acteur et même diplomate français, en soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a composé plus de mille-deux-cents morceaux. Avec plus de 180 millions de disques vendus dans le monde entier, ce dernier s’est naturellement imposé comme l’un des plus grands artistes français.

Les débuts de Charles Aznavour

L’amour de Charles Aznavour pour le monde artistique et plus précisément pour la musique a démarré dès sa plus tendre enfance. En effet, très jeune, ses parents l’inscrivent à l’Ecole des enfants du spectacle, après que ce dernier l’ait demandé. Dès l’âge de neuf ans, il prend Aznavour comme nom de scène et début sa carrière de comédien et de chanteur. Très vite, il est repéré par la chanteuse Edith Piaf et prend part, avec elle et les Compagnons de la chanson, à une tournée dans toute la France et aux Etats-Unis ! A partir de 1948 et pour un an et demi, lui et son acolyte Pierre Roche, vont se représenter au Québec. Durant cette période, ils vont aussi sortir pas moins de six 78 tours ! De 1950 à 1955, Charles Aznavour va écrire un grand nombre de chansons, notamment pour Gilbert Bécaud. Il commence à se construire une certaine notoriété et tentera même d’intégrer la troupe des Compagnons de la chanson. Charles Aznavour apparaît pour la première fois à la télévision en 1955, dans l’émission “Télé-Paris à Cannes” où il y interprète “Le palais de nos chimères”.

Reconnaissance et consécrations

C’est en 1956 que la carrière artistique de Charles Aznavour va prendre un tournant décisif. En effet, après une représentation à Casablanca, ce dernier va être propulsé au rang de vedette. Cette même année, il se produit pour la première fois à l’Olympia et interprète ce qui deviendra son premier succès, “Sur ma vie”. Après un second passage dans la plus mythique des salles, sa carrière prend définitivement son envol avec le titre “Je m’voyais déjà”. Durant les années 60, Charles Aznavour va enchaîner les succès comme “Les comédiens”, “Et pourtant”, “For Me Formidable”, “Hier encore”, “La Bohème” et “Emmenez-moi”. C’est aussi pendant cette période qu’il va écrire pour Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Au même moment, il se représente pour un seul concert exceptionnel au Carnegie Hall de New York et fait un triomphe ! Pendant cette décennie, Charles Aznavour va aussi être invité exceptionnel dans un épisode du Muppet Show ! Durant les années 80, la carrière musicale de Charles Aznavour est un peu plus calme. De ce fait, il s’engage de plus en plus pour le pays d’origine de ses parents, l’Arménie. Le chanteur fondera même une association “Aznavour pour l’Arménie” et réunira plus de 80 artistes autour d’une chanson, “Pour toi Arménie”, qui se hissera tout en haut des différents hit-parades. En guise de reconnaissance, son nom sera donné à une place dans le centre de la capitale arménienne et une statue à son effigie sera installée dans une ville voisine ! L’une de ses plus grandes consécrations interviendra en 1997 lorsqu’il sera fait officier de la Légion d’honneur (en 2004 il sera fait commandeur de la Légion d’honneur). Un an plus tard, nouvelle consécration puisque CNN et les lecteurs du Times élisent Charles Aznavour artiste de variétés du siècle, devant Elvis Presley et Bob Dylan ! Toujours plus engagé en faveur de l’Arménie, en 2002, il joue le rôle principal dans un film au cinéma, “Ararat”, traitant du génocide arménien.

Représentations et tournées de Charles Aznavour

De 2005 à 2006, Charles Aznavour prend part à une tournée d’adieu nord-américaine qui rencontrera un immense succès. Le 30 septembre 2006, il donne un concert exceptionnel à Erevan en Arménie devant plus de 100 000 spectateurs ! L’année suivante, il repart en tournée mais cette fois-ci sur plusieurs continents, notamment en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie. Dans le même temps, il est considéré comme l’une des personnalités françaises préférées. Très apprécié sur le continent nord-américain et plus précisément au Québec, Charles Aznavour s’y produit en 2008 pour un immense concert, une nouvelle fois devant plus de 100 000 spectateurs, à l’occasion des 400 ans de la ville. Lui-même amoureux du pays à la feuille d’érable, ce dernier décide pour fêter ses 85 ans, de prendre encore une fois part à une mini tournée le menant notamment d’Ottawa à Montréal en passant par New York. Après avoir sorti un album en 2009, sous forme jazz où il revisite ses plus grands tubes, Charles Aznavour multiplie encore et toujours les concerts. C’est le cas en 2011, lorsqu’il se produit lors d’une série de concerts à l’Olympia et dans la salle du Kremlin à Moscou ! Mais ce n’est pas terminé pour ce globe trotteur de la chanson, bien au contraire. En effet, en 2014, pour ses 90 ans, il prend part à une tournée mondiale qui le verra arpenter toutes les plus grandes salles comme en Espagne, en Israël, en Allemagne et aux Etats-Unis ! En 2015, toujours pas rassasié, Charles Aznavour a déjà pour l’instant prévu deux concerts, en Russie, à Saint-Pétersbourg et à Moscou.

Anecdotes sur Charles Aznavour

  • Charles Aznavour en chiffre c’est : 70 ans de carrière, plus de 1 200 morceaux composés, chantés en sept langues différentes, participé à plus de 80 films au cinéma et a vendu plus de 180 millions de disques à travers le monde !
  • Charles Aznavour a une grande estime de la nouvelle génération et plus particulièrement pour les rappeurs. A leur égard, il déclare : “Ce sont eux les dignes héritiers des poètes”.
  • De par sa longévité et sa carrière exceptionnelle, Charles Aznavour a empilé les distinctions. Parmi elles, il est notamment citoyen d’honneur de la ville de Montréal, héros national de l’Arménie, Officier de l’ordre national du Québec et même ambassadeur d’Arménie en Suisse !