Céline Dion

Site officiel de Céline Dion : www.celinedion.com

Page Facebook de Céline Dion : www.facebook.com/celinedion

Céline Marie Claudette Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne, au Québec. Chanteuse canadienne aux influences pop-rock et classique, elle reçut en 2007 le Legend Award pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la musique. Avec plus de 230 millions de disques vendus à travers le monde, Céline Dion est devenue la chanteuse francophone la plus populaire de tous les temps.

Les débuts de Céline Dion

Petite dernière d’une famille de 14 enfants, Céline a, depuis sa tendre enfance, toujours baigné dans la musique. Dès l’âge de douze ans, avec l’aide de sa mère et de son frère, elle enregistre sa première chanson, “Ce n’était qu’un rêve”, qu’elle envoie à l’imprésario René Angélil. Impressionné, il convoque la jeune Céline. Le coup de foudre va être immédiat puisque ce dernier, tellement persuadé que Céline Dion possède un grand talent, décide d’hypothéquer sa maison pour pouvoir produire ses futurs albums ! En un peu plus d’un an, grâce à son impresario, Céline va enchaîner les représentations télévisées et sortir trois albums. En 1983, Céline va s’exporter en France avec tout d’abord une émission de télévision présentée par Michel Druker. Ensuite, elle va devenir la première canadienne à se voir remettre un disque d’or en France. Puis, en fin d’année, sort son premier album en France, “Du soleil au coeur”. L’année suivante, elle chante devant plus de 65 000 personnes, à l’occasion de la venu du Pape au Canada et sort trois nouveaux albums dans la foulée ! De plus, elle sort aussi son deuxième album en France, “Oiseaux du bonheur” et se représente à nouveau au Québec, devant des milliers de spectateurs, pour le 450e anniversaire de la découverte du Canada. Céline Dion devient alors une véritable vedette dans son pays et continue son exportation en France. C’est pourquoi, en fin d’année et durant deux mois, elle fait la première partie de Patrick Sébastien à l’Olympia. 1985 sera marquée par la sortie au Québec du huitième album de Céline Dion, “C’est pour toi”. C’est à partir de ce moment-là que Céline Dion décide d’entamer une carrière internationale. Elle prend des cours intensifs d’anglais, décide de changer de look et va même jusqu’à se faire refaire la dentition! René Angélil, son impresario entame de son côté des négociations afin que Céline puisse passer un contrat avec la maison de disque CBS Records.

La carrière internationale de Céline Dion

Avant d’entamer réellement sa carrière internationale, Céline Dion a dû se faire connaître. Véritable idole dans son pays, la jeune chanteuse qui commence à se faire un nom en France, reste une inconnue à l’échelle mondiale. Après avoir modernisé son style, Céline Dion sort quatre disques au Québec qui vont lui permettre de truster les premières places des classements musicaux. Mais ce n’est pas suffisant et son impresario le sait. C’est pourquoi il lui fait chanter une version anglaise de “Partout je te vois”, qui sera unanimement saluée par la critique. En 1998, Céline Dion remporte le concours de l’Eurovision, où elle avait représenté la Suisse. Cette victoire va accentuer sa notoriété et lui permettre de se faire un nom sur le vieux continent. Mais sa carrière internationale va réellement débuter en 1990, lorsqu’elle sort son premier album anglophone “Unison”. Salué par la critique, le titre “Where does my heart beat now”, va même lui permettre d’accéder tout en haut du Billboard Hot 100 et d’entamer une tournée nord-américaine ! Durant deux ans, Céline va enchaîner les représentations et les enregistrements, surtout au Canada américain, afin d’accroître sa notoriété. Son deuxième album anglophone “Celine Dion” sortira en 1992 et un des titres, “Beauty and the Beast” remporte même l’Oscar de la meilleure chanson original. Grâce à cela, Céline Dion va pouvoir chanter lors de la cérémonie des Oscar, à Los Angles et va entamer sa première tournée aux Etats-Unis. L’année suivante, avant de repartir en tournée au Canada, c’est elle qui chante lors de la cérémonie d’investiture du Président des Etats-Unis, Bill Clinton. Dans la foulée, elle sort son troisième album anglophone et dévoile sa relation amoureuse avec son impresario, René Angélil.

Céline Dion au sommet

Les années 90 vont être marquées par l’ascension fulgurante de Céline Dion. Sa notoriété mondiale s’accroisse et en 1994, grâce au titre “The Power of Love”, elle va se retrouver en tête du Billboard Hot 100 durant quatre semaines ! C’est alors que les concerts dans le monde entier s’enchaînent, allant des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Europe. Cette année là, son mariage sera retransmis en direct à la télévision québécoise et elle participera également au spectacle des Enfoirés. Les années passent et les succès s’enchaînent. Le titre “The colour of my love”, sorti en 1995, lui permet de se hisser en haut des différents classements musicaux et l’album “D’eux” fait d’elle une chanteuse incontournable en Europe francophone. Les titres “Pour que tu m’aimes encore” et “Je sais pas” sont encensés par la critique et Céline Dion devient l’une des plus grandes chanteuses en France. L’année suivante, elle sort son quatrième album francophone “Falling into you”, qui deviendra l’un des albums les plus vendus de tous les temps et son plus grand succès commercial. Un grand évènement va aussi marquer l’année de Céline Dion. C’est en effet elle qui est choisie pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta ! Se produisant devant 65 000 spectateurs et 3,5 milliards de téléspectateurs, elle renforce sa notoriété mondiale et entame une tournée à travers le monde. Céline Dion est devenue incontournable. Tellement incontournable que c’est encore elle qui est choisie pour chanter lors de la cérémonie des Oscars 1997. C’est aussi cette année-là qu’elle va enregistrer ce qui deviendra son plus grand succès, “My Heart Will Go On”, utilisé pour la bande originale du film Titanic. Ce titre est issu de l’album “Let’s Talk About Love”, sur lequel Céline Dion a collaboré avec de très grands artistes comme les Bee Gees et Barbara Streisand, qui s’est écoulée à plus de 30 millions d’exemplaires ! Les deux années suivantes, Céline Dion va enchaîner les représentations exceptionnelles. Elle chantera une seconde et une troisième fois consécutivement lors de la cérémonie des Oscars, elle prendra part à un concert de charité en compagnie de chanteuses comme Aretha Franklin et Mariah Carey, elle démarrera une nouvelle tournée mondiale et sera même faite Officier de l’ordre du Canada et Officier de l’ordre national du Québec !

Céline Dion et les années 2000

Après avoir fait une pause dans sa carrière musicale pour soigner le cancer de son mari et s’occuper de son nouveau-né, Céline Dion revient sur le devant de la scène en 2002 avec un nouvel album, “A New Day As Come”. Cependant, cet album retour ne rencontrera qu’un succès limité et la critique sera même plutôt dure. Et ce n’est pas terminé puisque l’album suivant, “One Heart”, sorti en 2003, ne connaît qu’un succès mitigé. Malgré des ventes en demi-teinte, Céline Dion va passer un énorme contrat de trois ans avec le Caesars Palace à Las Vegas en vue de produire ses prochains spectacles dans la capitale du jeu. Grâce à ce contrat, Céline va en tout se produire 723 fois, jusqu’en 2007, pour une recette estimée à plus de 400 millions de dollars ! Durant cette période, Céline Dion va recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles, décrocher le Chopard Diamond Award, qui récompense l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques de tous les temps et nommée Chevalier de la Légion d’honneur ! Elle va aussi sortir quatre albums, qui rencontreront chacun un succès différent, allant de la grande réussite au succès limité.

L’actualité récente de Céline Dion

Après une tournée mondiale triomphale en 2008, Céline Dion prend de nouveau une pause de plusieurs mois pour se ressourcer. A son retour en 2009, elle chante pour rendre hommage à Michael Jackson aux Grammy Awards et est élue chanteuse préférée des Américains. Mais son vrai retour, Céline Dion va le faire en 2011, lors de la cérémonie des Oscars, où elle a été invitée à chanter. Cette dernière va aussi en profiter pour passer un nouveau contrat avec le Caesars Palace, pour un nouveau spectacle de trois ans qui l’a verra se produire 70 fois chaque année ! Jusqu’en 2014, Céline Dion va enchaîner les représentations et sortir deux albums, l’un anglophone, l’autre francophone et sera également faite compagne de l’Ordre du Canada. Au début de l’année 2014, annonce qu’elle met une nouvelle fois sa carrière musicale entre parenthèses pour des raisons familiales et de santé. Céline Dion devrait faire son retour à la fin de l’année 2015.

Anecdotes sur Céline Dion

  • Chanteuse de très grand talent, au cours de sa carrière, Céline Dion a été nominée 2053 fois et a remporté 1 100 prix !
  • Céline Dion a failli jouer dans “Les Misérables” ! Cette dernière s’est en effet vu proposer le rôle mais l’a refusé pour cause d’un emploi du temps trop chargé.
  • Le célèbre titre “My heart will go on”, issu du film “Titanic” fait parti du top 10 des singles les plus vendus au monde !

Tags assigned to this article:
Années 80Années 90ChanteuseFrançais

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaire Soyez le premier à commenter cet article

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Tous les champs marqués d'un '*' sont à remplir obligatoirement*