Bee Gees

Site officiel des Bee Gees : www.beegees.com

Page Facebook des Bee Gees : www.facebook.com/beegees

Les Bee Gees est un groupe musical australo-britannique, composé de trois frères. Barry Gibb, le grand frère, Maurice et Robin Gibb, les jumeaux, composent le groupe. En quarante ans de carrière et plus de 220 millions de disques écoulés, les Bee Gees apparaissent comme l’un des groupes ayant vendu le plus de disques de l’histoire de la musique.

Les débuts des Bee Gees

L’histoire du mythique groupe des Bee Gees a commencé par un choix. Vivant dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Brisbane en Australie et ayant un petit côté chenapan, les trois frères durent faire le choix de mener une vie de voyou ou bien une vie de musicien. Une fois ce choix fait, les trois frères commencent à se produire dans le Queensland (Etat d’Australie) en compagnie de deux autres musiciens, Paul Frost et Kenny Oricks. Le premier nom du groupe sera Rattlesnakes puis, Wee Wish Johnnie Hayes and The Bluecats. C’est donc en 1962 que les trois frères décident une nouvelle fois de changer de nom et choisissent The Bee Gees.

Première partie de carrière et quelques difficultés

Au départ composé seulement des trois frères, le groupe The Bee Gees a été rejoint par Colin Pertersen et Vince Melouney, respectivement batteur et guitariste, en mars 1962. Habitué à sortir leurs albums en Australie, le groupe décide donc de sortir son premier album à l’étranger, “Bee Gees’ 1st”. S’en suivront la sortie de trois singles, “Holiday” en juillet 1967, “Massachusetts” deux mois plus et “I Started A Joke” en décembre 1968. Ces trois disques rencontrent un large succès et The Bee Gees commence à se faire un nom. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu pour le groupe australien. Colin Petersen et Vince Melouney sont remercier et quittent le groupe, puis Robin Gibb, l’un des deux jumeaux, en marre d’être relégué au second plan. C’est pourquoi, en février 1969, ce dernier décide de quitter le groupe et de continuer sa carrière tout seul. Néanmoins, il enregistre le titre “Saved by the Bell”, qui devient un succès. De son côté, le groupe qui ne compte plus que les deux autres frères, enregistre l’album “Cucumber Castle”. La décision de ne pas se reformer semble donc actée, cependant, la carrière solo de Robin a du mal à démarrer et en juin 1970, le groupe se reforme. Fort de leur nouveau départ, les trois membres du groupe décident de changer une nouvelle fois le nom du groupe et “The Bee Gees” devient “Bee Gees”. Mais tout n’est pas rose pour le groupe, qui voit les ventes de ses albums diminuer. Plus grave même, l’album “A Kick in the Head Is Worth Eight in the Pants” qui devait sortir en janvier 1974 sera rejeté par leur manager, Robert Stigwood ! C’est alors qu’il change de producteur et de style musical. De plus, Alan Kendall à la guitare, Dennis Bryon à la batterie et Blue Weaver au clavier rejoignent le groupe. En 1975, l’ensemble du groupe enregistre l’album “Main Course”, beaucoup plus funky que ses prédécesseurs.

Gloire et succès des Bee Gees

L’album “Main Course” s’exporte plutôt bien et atteint de bonnes places dans les différents classements musicaux. En 1976, le groupe sort “You Should Be Dancing”, premier single disco, genre musical qui ne quittera plus le groupe. Un an plus tard, Robert Stigwood leur manager, doit produire la musique du film Saturday Night Fever. C’est ainsi qu’il contacte les Bee Gees, alors en enregistrement et leur demande de composer des chansons pour le film, ce qu’ils font immédiatement. Résultat, la musique du film a tellement plu, qu’elle est devenue la quatrième plus grosse vente d’albums de tous les temps ! S’en découleront la vente de 30 millions de doubles albums de la bande-son du film et l’année suivante, les Bee Gees remportent un Grammy de la meilleure performance vocale pour un duo, un groupe ou un choeur. Cette même année verra le groupe sortir ce qui deviendra l’un de ses plus grands succès, “Stayin’ Alive”. Le titre fait un carton et est succédé par un autre grand succès, “Night Fever”. Ces deux titres sont issus d’un album qui sortira en mai 1978, “Saturday Night Fever”. Grâce à cet album, les Bee Gees deviennent tout simplement n°1 mondial !

Déchéance et disparition des Bee Gees

A la fin des années 70, les gens se laissent du disco qui n’est plus du tout à la mode. Les Bee Gees font donc les frais de la fin de cette mode et voient leur notoriété diminuer. Ils décident donc de revenir à un style beaucoup plus dans l’esprit pop, mais ne parviennent pas à conquérir de nouveau un public. C’est alors que les trois frères décident de se tourner vers la composition. Durant toutes les années 80, ils vont donc composer des chansons pour les plus grands artistes comme Barbara Streisand ou Diana Ross et mettre leur carrière de chanteur entre parenthèses. Pendant les années 90, la santé des trois membres du groupe se dégrade, dû notamment à l’alcoolisme et au monde de la jet set. Maurice Gibb devra même être hospitalisé et s’en suivront des albums au succès limité. De plus en plus de personnes se demandent alors si le groupe va continuer et en janvier 2003, ont apprend la mort de Maurice Gibb. Les deux frères, dévastés, annoncent alors que le groupe ne peut pas continuer sans leur frère. Cependant, ces derniers donnent un dernier concert en faveur d’une association caritative pour la santé. Six ans après le concert, le 20 mai 2012, on apprend la mort de Robin Gibb, âgé alors de 62 ans.

Anecdotes sur les Bee Gees

  • Les initiales “BG” de The Bee Gees proviendraient des différents noms de leur mère et de leur père, Barbara Gibb et Barry Gibb.
  • En février 1969, les Bee Gees doivent se produire en concert. Seul problème, Robin Gibb a décidé de quitter le groupe pour un laps de temps. C’est donc leur soeur, Lesley Evans, qui le remplace sur scène !
  • Entre 1997 et 1999, les Bee Gees ont pris part à une tournée mondiale, avec une seule représentation par continent. Ils se représentent par exemple devant plus de 54 000 personnes à Londres et devant plus de 64 000 personnes à Sydney.

Tags assigned to this article:
AnglaisAnnées 60Années 70Groupe

Pas de commentaires

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaire Soyez le premier à commenter cet article

Ecrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Tous les champs marqués d'un '*' sont à remplir obligatoirement*